FAQ sur swiss active, communauté d’intérêts des chaînes de fitness

Qui est la FSCFS?
Il s’agit de l’association patronale et professionnelle réunissant 400 entreprises individuelles de fitness gérées par leur propriétaire, dans toutes les parties du pays. La FSCFS est membre de l’Union suisse des arts et métiers. La FSCFS défend les intérêts des entreprises individuelles de fitness gérées par leur propriétaire et s’oppose à la dominance des chaînes. À la FSCFS, chaque entrepreneur a une voix et n’est pas soumis à une majorité de chaînes.

Qui est swiss active?
Il s’agit de la communauté d’intérêts (CI) des chaînes de fitness: Activ Fitness, Fitnessparcs de Migros, Kieser Training, Let’s Go, pure gym, update, etc.

Pourquoi peut-on affirmer que swiss active est la CI des chaînes de fitness?
Conformément aux statuts de swiss active – CI Fitness Suisse, toutes les chaînes affiliées ont chacune au moins un administrateur. Ainsi, les représentants des chaînes déterminent la politique de la CI. Dans cette structure de pouvoir, les centres de fitness individuels n’ont aucun poids.

Les chaînes représentées au conseil d’administration possèdent 400 voix à elles seules. On comprend donc rapidement que les centres de fitness individuels n’ont rien à dire. (voir art. 5f des statuts)

Conseil d’administration de la CI Fitness Suisse (état: mai 2022)

  • René Kalt (Migros, Activ Fitness)
  • Thomas Küttner, pure gym (ex basefit)
  • Patrick Meier (Kieser Training)
  • Jochen Müller (Let’s go)
  • Marcus Schwedhelm (Migros)
  • Roger Zürcher (update)

Les membres fondateurs, Migros et toutes ses filiales, Kieser Training et update jouissent de droits particuliers et constituent une catégorie de membres à part. Tous les membres fondateurs ont droit à un siège au conseil d’administration.

Droits de vote, art. 5f des statuts
Les droits de vote des membres sont calculées en fonction du nombre de centres de fitness gérés et certifiés par ce membre. Ils ont un vote pour chaque centre de fitness géré et certifié. Le nombre de voix par membre possédant plusieurs centres de fitness est déterminé en début d’année civile par le conseil d’administration. Le conseil d’administration édicte à cet effet un règlement qui consigne les détails de la détermination des voix

Remarque: les chaînes représentées au conseil d’administration possèdent 400 voix à elles seules. Les centres de fitness individuels n’ont rien à dire.

Composition, art. 6a des statuts
Si un membre fondateur quitte l’association, le mandat d’administrateur de son représentant expire de plein droit et les autres membres fondateurs ont le droit de désigner conjointement (majorité simple) un administrateur remplaçant de leur choix. Le droit des membres fondateurs à un total d’au moins six sièges au conseil est conservé

Remarque: les chaînes représentées au conseil d’administration possèdent 400 voix à elles seules. Les centres de fitness individuels n’ont rien à dire.

Source
Site Internet www.ig-fitness-schweiz.ch et statuts de la CI Fitness Suisse